Dans ses numéros 30 et 31 de janvier et avril 2016, La Grenouille a
évoqué la construction, en 1510 par Raoul Hurault, du premier château de
Cheverny. Raoul Hurault tenait déjà, à l’époque, à marquer la puissance et le
rang de la famille par un ensemble de bâtiments prestigieux. Son descendant
Henri Hurault, qui a construit le château actuel, avait les mêmes ambitions.
Rappel
historique
Les Hurault ont toujours été proches des grands du
royaume, notamment depuis Philippe Hurault qui fut chancelier de France sous
les règnes des rois Henri III et Henri IV. C’est lui qui cède, en 1595, à son
fils Henri le domaine de Cheverny. Henri Hurault est né en 1575 et Cheverny a
été érigé en comté quelques années après sa naissance. Il était général au
gouvernement d’Orléans, gouverneur du pays chartrain et bailli du Blaisois.
C’est avec l’aide de sa seconde épouse, Marguerite Gaillard de La Morinière, qu’il
entreprendra la démolition du premier château et la construction du château
actuel. Cette construction débute vraisemblablement en 1624 ou 1626 (la date
n’est pas certaine) et durera plusieurs années.
Le style Louis XIII
Le
château de Cheverny se caractérise par sa symétrie et sa sobriété. Il est
composé de cinq pavillons dont deux grands pavillons de deux étages situés aux
extrémités et dont la couverture est constituée d’un dôme à plan carré, ce qui
représente une nouveauté pour l’époque. Les trois pavillons centraux sont
couverts, eux, par des toitures « à la française ».
Sa conception et son
architecture font du château de Cheverny l’un des premiers exemples de
l’architecture classique à la française de la première moitié du XVIIe siècle
(style Louis XIII).
Outre les dômes à plan carré, sont également caractéristiques
de cette époque l’utilisation de la pierre de taille et les angles marqués par
des bossages. S’il n’est peut-être pas le premier, Cheverny est contemporain
d’autres réalisations prestigieuses de ce type et notamment du château de
Richelieu (construit pour le Cardinal à partir de 1624), du palais du Luxembourg
construit à partir de 1615 et surtout du nouveau palais du Louvre dont Louis XIII
a posé la première pierre en 1624.
L’architecte du château de Cheverny, Jacques
Bougier dit « Boyer de Blois », a travaillé avec Salomon de Brosse à la
construction du château de Blois et c’est Salomon de Brosse qui a entrepris
pour Catherine de Médicis l’édification du Palais du Luxembourg. Le château de
Richelieu, lui, a été construit par Jacques Lemercier qui a également été
chargé par Louis XIII de la construction du nouveau Louvre (en commençant par
le pavillon de l’horloge comme pavillon central).
Toutes ces constructions ont
donc été érigées à la même époque et, sans pouvoir affirmer que Jacques
Lemercier a joué un rôle dans le choix des toitures, il est certain que
Cheverny se trouvait sur le chemin entre Richelieu et Paris et qu’il a pu de ce
fait jouer un rôle dans l’édification du château, de même que Salomon de
Brosse.
Les dômes à plan carré
L’un des points communs entre tous ces édifices
construits dans la première moitié du XVIIe siècle sont les toitures en forme de dôme à plan
carré.
La Grenouille a eu accès aux combles de l’un des dômes et est en
mesure de vous faire découvrir la charpente très particulière, de cette toiture
atypique.
Un dôme est la partie extérieure d’une voûte ou d’une coupole dont la
forme est hémisphérique, ovoïde, bulbeuse ou même à pans coupés. Il est destiné
à couvrir ainsi qu’à accentuer, à l’extérieur, une partie importante d’un édifice.
Le dôme peut être un comble à pans, surbaissé ou carré, et peut affecter en
outre la forme d’une demi-sphère ou d’un demisphéroïde. Son plan peut donc être
carré, hexagonal, octogonal, circulaire ou elliptique. Il est rare de trouver
des dômes dont l’intérieur ne soit pas disposé en coupole mais, en architecture,
on donne aussi le nom de dôme à de hautes couvertures courbes reposant sur un
plan carré, comme les dômes qui nous intéressent. Ce type de couverture
présente une charpente relativement complexe mais La Grenouille est
cependant en mesure de vous présenter un schéma qui complète les photographies
prises et permet de mieux la visualiser. Pour une information complète, les deux
dômes carrés mesurent 15 m de côté.
Le Héron - La Grenouille n°36 - Juillet 2017
Sources :
.Cosmovisions : www.cosmovisions.com/monuDome.htm
.Article de Guillaume Metayer : Florilèges Web journal culturel étudiant-rubrique patrimoine- : florilegeseclou.com
.Famille Hurault : racineshistoire.free.fr
.Article de Guillaume Metayer : Florilèges Web journal culturel étudiant-rubrique patrimoine- : florilegeseclou.com
.Famille Hurault : racineshistoire.free.fr
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