Restaurer sereinement

Le patrimoine rural, une richesse locale - Cour-Cheverny
Le patrimoine rural, une richesse locale
Réunion intéressante le 7 octobre dernier à La Ferme aux hirondelles, au lieudit la Gaudinière à Cour-Cheverny, propriété d’Étienne Durth et de sa compagne Astrid, qui y avaient convié La Grenouille, sachant combien elle s’intéresse au patrimoine local au travers des nombreux articles publiés à ce sujet. 

Outre les propriétaires, étaient présents également Aurélien Deschamps, charpentier couvreur à Cour-Cheverny, deux représentants de l’association Maisons Paysannes de France, et quelques propriétaires de nos communes ou des environs qui, comme Étienne et Astrid, sont en cours de restauration de leur propriété ou s’y préparent... Une douzaine de personnes étaient ainsi réunies pour échanger sur le thème des travaux en cours (1), avec au programme : charpente, isolation, couverture. 

Le patrimoine rural, une richesse locale - Cour-Chevern
Partager une belle expérience
Belle occasion pour La Grenouille de s’instruire et de recueillir le témoignage d’Étienne à propos de ce projet de restauration, permettant de partager avec nos lecteurs une expérience comme bon nombre d’entre nous en connaissent ou en ont connu en restaurant ou en aménageant leur habitat, avec son lot de réussites et de difficultés… 

L’origine du projet
Étienne Durth : « Nous sommes installés ici depuis 3 ans. Désireux de vivre en zone rurale, en aménageant nous-même notre lieu de vie, et de créer des gîtes, ce domaine correspondait tout à fait à notre projet, et cela se confirme de jour en jour.
Nous partions de zéro ou presque du point de vue de nos connaissances et compétences en matière de construction, ou même de bricolage, mais ce projet nous enthousiasmait et nous portait… Pour le mener à bien, nous avons commencé à réfléchir, prospecter, rechercher des informations dans toutes les directions, sur internet ou ailleurs… Mais les informations qu’on peut recevoir, ou les conseils des amis et connaissances sont tellement nombreux qu’on finit par s’y perdre… »

La quête d’informations et les contacts salvateurs
E. D. : « Au fil de nos recherches, nous sommes entrés en contact avec l’ADIL 41 (2), puis avec Dorémi (3), et enfin avec l’architecte du CAUE (4)… qui nous a permis de faire la connaissance de l’association Maisons Paysannes de France (MPF) (5)
Nous nous sommes sentis soudainement beaucoup moins seuls !... C’était le bon moment pour nous, et l’association nous a permis de rendre notre projet beaucoup plus cohérent, de nous poser les bonnes questions, et surtout d’y trouver des réponses réalistes et adaptées… Réussir pleinement un projet de restauration implique de multiples paramètres : définition du projet, choix des matériaux et des techniques, documentation (normes, préconisations, etc.), recherches des artisans, organisation et planification du chantier, moyens matériels, et bien sûr les aspects budgétaires sur lesquels il faut comprendre ce qu’est un "bon prix"… Cela permet aussi de sortir des schémas classiques, comme par exemple pour les doublages… "il n’y a pas que la plaque de plâtre !"». 

Le patrimoine rural, une richesse locale - Cour-Chevern
Être accompagné
Créée en 1965, l’association MPF est présente dans chaque département français. Elle a accumulé une connaissance énorme concernant le patrimoine rural, et le réseau de ses adhérents permet une mise en relation locale très riche entre les différents acteurs : propriétaires, artisans, fournisseurs, collectivités, administrations, organismes compétents, etc. Les compétences, les expériences et les relations de chacun sont mises en commun, et permettent de trouver les solutions adaptées pour maîtriser les projets de rénovation, comme nous le précise Étienne.
E. D. : « L’association et son réseau local permettent de bénéficier d’aides multiples :
• réponses aux questions techniques, administratives et autres,
• avis et conseils, mise à disposition de documentations techniques, réglementaires, normatives,
• mise en relation avec les artisans compétents et aptes à répondre aux particularités du projet, avec une bonne connaissance des spécificités du patrimoine rural de la région,
• partages d’expérience et collaboration au sein d’un réseau avec d’autres porteurs de projet sous de multiples formes : mise en commun des moyens, achats groupés de matériaux, coordination pour par exemple mutualiser les approvisionnements ou l’évacuation des gravats, coups de main, travail en équipe. C’est un apport très important, qui donne au projet une tout autre physionomie, car tout devient plus simple et plus économique (en temps, en fatigue ou en argent dépensé…). Cela permet également de se conforter mutuellement dans ses choix et décisions : matériaux, techniques, etc., 
• des formations spécifiques sur les chantiers, comme pour le limousinage (6) auquel j’ai récemment participé ».

Soulignons également que cette démarche permet de repérer certains points clés, comme par exemple en matière d’isolation ou d’étanchéité, où des détails très techniques conditionnent l’efficacité du dispositif et donc la durabilité de la construction et le confort de ses habitants… 

Un projet mené pas à pas
Grâce à ce dispositif, et en schématisant, on a le sentiment que l’on peut ainsi passer du « projet galère » (on en bave !...) au « projet plaisir » (on se régale !…).
Le patrimoine rural, une richesse locale - Cour-Chevern

E. D. : « Nous avons d’abord suivi le conseil de l’association : vivre un an dans son habitation sans entamer de transformations et observer, réfléchir sur différents sujets : l’exposition des bâtiments, l’observation des ponts thermiques (indiqués par exemple par la vibration des toiles d’araignée !...), l’utilisation potentielle des différentes pièces, les circulations, tout en construisant petit à petit son projet et en réunissant les éléments pour le réaliser.
Sur la phase des travaux actuels (charpente, isolation, couverture), cette démarche nous a permis d’entrer en relation avec Aurélien Deschamps, charpentier couvreur à Cour- Cheverny et poseur en isolation thermique, avec qui nous travaillons de manière très complémentaire, comme c’est souvent le cas avec les artisans du réseau : le propriétaire se forme auprès de l’artisan, et travaille avec lui en fonction de ses compétences et de ses disponibilités. C’est une occasion extraordinaire d’apprendre des techniques de construction traditionnelle, avec la satisfaction de participer à la réalisation de son projet dans les règles de l’art et dans le respect de techniques traditionnelles locales, comme c’est le cas pour notre maison solognote…, et tout ceci dans une certaine sérénité car on se sent bien épaulé ». 

Le patrimoine rural, une richesse locale - Cour-Chevern
Une maison solognote, c’est-à-dire ?
En règle générale, c’est une maison sans cave, avec des fondations peu profondes, des murs en moellons de pierres calcaires liées au mortier chaux/sable, et comportant des maçonneries de briques et tuileaux (pour les cheminées par exemple), des éléments en matériau terre/paille, avec pour la charpente des chevrons filants posés sur l’arase des murs, sans sablière et, en toiture, des tuiles plates de pays.

Partager une expérience
Ce projet en cours de réalisation nous a paru intéressant à partager avec nos lecteurs, car il est riche d‘informations susceptibles de rendre bien des services à tous ceux qui ont des projets de construction, de restauration ou de rénovation… Bon courage à tous ! 

P. L.

(1) Chantier réalisé dans le cadre de la Fondation du patrimoine Centre-Val de Loire - www.fondation-patrimoine. org/fondation-du-patrimoine/centre-val-de-loire/ presentation
(2) ADIL 41 - Agence départementale d’information sur le logement – www.adil41.org
(3) Dorémi - entreprise de l’économie sociale et solidaire qui a pour but d’accélérer la rénovation performante des maisons individuelles - www.renovation-doremi.com
(4) CAUE - Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement. Elle a vocation à conseiller les collectivités comme les particuliers. Centre de ressources, lieu de rencontres, d’échanges et de diffusion culturelle, le CAUE apporte une aide à la décision - www.fncaue.com
(5) MPF – Maisons paysannes de France – Association nationale qui a vocation à sensibiliser à la richesse du patrimoine rural, à agir pour que les interventions sur le bâti ancien soient faites avec respect et bon sens, à informer, à documenter et à accompagner pour échanger et partager les savoir-faire au travers d’un réseau d’entraide où chacun peut apporter sa contribution. MPF est également organisme de formation concernant les différents domaines du bâti ancien - www.maisons-paysannes.org
(6) Limousinage - Ouvrage de maçonnerie fait avec des moellons et du mortier.
(7) Voir « Cheverny & Cour-Cheverny en Loir-et-Cher... À la poursuite de notre histoire » - Éditions Oxygène Cheverny 2022 - page 141: « Les tuileries-briqueteries et fours à chaux de la commune de Cheverny".

La Grenouille n°62 - Janvier 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter